Chirurgie Orale
En complément des actes de chirurgie énoncés dans les autres catégories de traitements (Parodontologie et Implantologie).
Dans certains cas, il peut être nécessaire d’extraire les dents incluses (dents de sagesse ou autre type de dents en cas de demande orthodontique par exemple).
Une prescription médicamenteuse adaptée sera délivrée lors de la consultation préopératoire. Des techniques et précautions particulières permettent de nos jours, de limiter les douleurs et les œdèmes post-opératoires. Les conseils post-opératoires seront remis à l’oral et à l’écrit le jour de l’intervention.
Quand aucun traitement ne peut être réalisé pour conserver une dent, ou pour raisons orthodontiques ou prothétiques, il peut être nécessaire d’extraire une dent. Des techniques et précautions particulières permettent de nos jours de limiter au maximum les douleurs et les œdèmes post-opératoires.
Des dispositifs vissés peuvent être positionnés afin d’accélérer ou de potentialiser les traitements orthodontiques. Les minivis ou mini-implants dentaires sont des vis d’environ 1 mm de large x 8 mm de long, que l’on positionne dans l’os au travers de la gencive en fonction du besoin orthodontique pour déplacer les dents. Cet acte mini-invasif ne nécessite pas de point de suture et les suites opératoires sont minimes.
Des techniques de stimulation osseuse comme la corticotomie alvéolaire peuvent être réalisées afin d’accélérer les traitements orthodontiques.
La présence de kystes de différentes origines peut parfois nécessiter leur exérèse et leur analyse anatomopathologique. Leur exérèse est le plus souvent recommandée.
Des particularités anatomiques des freins labiaux et linguaux nécessitent parfois leur plastie ou leur exérèse. Cette intervention est réalisée sous anesthésie locale et dure environ 30 minutes. Les suites post-opératoires sont minimes.